EA batelec

Pompe à chaleur Air/Air

Pour des économies de chauffage sur une énergie aérothermique renouvelable

La pompe à chaleur Air / Air
permet de chauffer une pièce
en utilisant l'air extérieur.

Ce système est particulièrement écologique car il utilise une source d’énergie quasiment inépuisable, qui autrement aurait été perdue. Son coût d’achat, comparé à celui des systèmes de chauffages les plus courants (poêles à bois, chaudière, radiateurs électriques, etc.) est plus élevé, mais cet appareil réduit votre consommation énergétique de plus de 60%.

Solution Air/Air

La pompe à chaleur air-air à un principe de fonctionnement relativement simple. Tout comme la PAC AIR/EAU, elle capte les calories présentes dans l’air extérieur et restitue cette chaleur à l’air qui sera diffusé dans votre habitation par des émetteurs de chaleur. Pour fonctionner, la pompe à chaleur AIR/AIR a aussi besoin de deux unités :

Le Compresseur qui est placé à l’extérieur de la maison.

Les Splits ou « ventilo-convecteur » placés dans les pièces que vous voulez chauffer ou refroidir.

B740DCDC-8F90-4780-B7BF-5409C5843A35

Les points forts

La pompe à chaleur AIR/AIR s’adapte à tout type de logement. Contrairement à la PAC AIR/EAU, elle permet de chauffer votre habitation l’hiver comme de la climatiser l’été.

Chauffer sa maison grâce à l'air extérieur

La pompe à chaleur Air/Air est un système simple, reposant sur l’aérothermique, cette pompe permet d’utiliser les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. Son principal avantage est donc évident, la pompe utilise une source énergie absolument gratuite et écologique : l’air. Concrètement, les calories à proximité de l’appareil vont être captées à l’extérieur et intégrer le circuit du matériel. Celui-ci contient un fluide frigorigène, dont la température va augmenter au contact des calories de l’atmosphère. C’est cette chaleur qui va être utilisée pour chauffer le logement. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de recourir à un professionnel pour installer votre pompe à chaleur (PAC). Vous profiterez ainsi de ses conseils et de son expérience. En effet :
  • le fluide frigorigène présente une grande dangerosité et doit être manipulé avec précaution
  • le choix de l’emplacement constitue un élément particulièrement important, et va jouer sur le rendement de votre PAC air air
En fonction du climat et de la performance de votre système, la pompe à chaleur air-air permettra de réaliser de très importantes économies d’énergie, divisant en moyenne vos dépenses en énergie par trois.

Réalisations de Ea'Batelec

Choisir une PAC adaptée à son logement

Pour choisir la PAC air-air susceptible de répondre le mieux à vos besoins, il vous faudra tenir compte de plusieurs éléments :

  • Votre localisation géographique : elle est déterminante pour l’efficacité de votre pompe à chaleur air-air. Ainsi, si vous habitez une zone où les hivers sont rigoureux, le système aérothermique pourrait ne pas suffire à chauffer efficacement votre logement. La performance de l’appareil diminuera parallèlement à la baisse de la température. Toutefois, en cas de fort gel (généralement entre – 10 et – 20 degrés, selon les modèles), un chauffage d’appoint intégré à votre matériel se mettra en route.
  • La surface à chauffer : plus elle est importante, plus la puissance de votre pompe à chaleur devra l’être aussi.

Pour une simulation plus précise, nous vous demanderons certaines informations :

Vos factures de chauffage, les caractéristiques de votre maison.
Votre revenu fiscal de référence pour calculer au plus juste vos aides.

Cela nous permettra de vous fournir :

Les montants estimés de vos travaux et de vos aides, l’estimation de votre étiquette énergétique avant / après travaux, les travaux proposés pour atteindre la meilleure performance énergétique, les économies réalisées après travaux et d’autres précisions sur votre projet.